jeudi 21 août 2008

Axe 1: Transmission des connaissances / Notion de Pouvoir:

-Comment sauvegarder les savoirs oraux ?

Depuis des siècles certains savoirs sont transmis par oral, ce sont des textes apris par coeur ou bien des enregistrements audio.Voici un paragraphe extrait d'un texte que j'ai trouvé sur un site parlant des corpus oraux, il représente ce que je pense à se sujet,
il est simple a comprendre et bien écrit je trouve.

"Comment conserver l’oral ? Quelle prise avoir sur ce patrimoine immatériel ? Le patrimoine répond en effet à une logique de
conservation et de mise en valeur, à laquelle la langue parlée, éphémère, invisible et diffuse, ne se prête guère. Ce sont donc les enregistrements qui vont devoir représenter l’interface entre la langue telle qu’elle est parlée, et son statut effectif de patrimoine.
Ils s’apparentent à des clichés instantanés de l’oral. C’est pourquoi les corpus oraux ont, ou doivent acquérir, le statut de
patrimoine immatériel. La conservation de ces documents sonores se révèle toutefois plus problématique que celle du patrimoine
matériel [...]. "


Si vous voulez l'intégralitée du texte c'est ici:
http://www.corpusdelaparole.culture.fr/spip.php?article10


Marjorie

1 commentaire:

Les jeunes dans la société de la connaissance a dit…

L'éducation est l'acteur de la socialisation, au travers de l'école, de la famille et plus tard de l'entourage professionnel.


L’éducation suppose, entre autres, la formation du caractère, la transmission de valeurs civiques et communautaires, du sens de la responsabilité et de la nécessité de l’engagement. Car il s’agit, en éducation, de former des citoyens
Le sentiment social n’est guère développé chez les jeunes.


Comme le dit Erasme :"On ne naît pas l'homme on le devient"