lundi 4 août 2008

Société de la connaissance OUI mais connaissons-nous tout ?

"Le camélia sur la mousse du temple,le violet des monts de Kyoto,une tasse de porcelaine bleue,cette éclosion de la beauté pure au coeur des passions éphémères, n'est-ce-pas ce à quoi nous aspirons tous? Et ce que nous autres Civilisations de l'Ouest, ne savons atteindre ?"

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery, Gallimard


C'est vrai. Nous sommes tellement inquiet de la préservation de notre petit confort... Mais dans le fond n'oublions-nous pas l'essentiel. Le langage universel de la nature n'est-ce pas le seul moyens d'améliorer la communication entre les individus. En tant qu'Européens nous devons nous montrer soudés mais pas aux dépents de la culture, des valeurs des pays du Sud. Pour réduire les conflits économiques et religieux il faut revenir à leur source : l'incapacité pour les Hommes de vivre sans envier, sans se faire la guerre. A partir de ce constat, il est possible de trouver un terrain d'entente et d'envisager une paix durable.

Tant que nous n'ouvrirons pas les yeux, on ne pourra pas avancer.

Bâtir une société de la connaissance responsable, citoyenne et respectueuse des autres est notre mission.


"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait"

Robert Schuman,Discours de l'horloge, 9 mai 1950
Une image alarmante : La Terre en pleine nuit
Les points lumineux nous présentent les endroits où l'on consomme le plus, encore un exemple flagrant d'une consommation sans limite et très égoïste des pays du Nord.


Philippe OLIVIER

Aucun commentaire: