mardi 22 juillet 2008

EUROPE, une légende, un territoire

http://www.europschool.net/francais/rubriques/decouverte/mythe_europe/mythe.html

Europe, un mot qui désigne de nos jours un continent, mais qui existait déjà dans notre histoire depuis l’Antiquité.On le trouve déjà dans les textes de l’Ancien Testament, vieux de 4000 ans ( Noé aurait attribué le territoire Europe à l’un de ses fils Japhet).On le trouve aussi dans la mythologie grecque, dans une légende qui raconte le mythe originel d’Europe.Europe, qui signifie " celle qui voit loin ", ou encore " celle qui a un beau regard ".Dans une autre interprétation, ce mot pourrait signifier l’Occident, l’endroit où le soleil se couche.
C’est à partir du VIIème siècle avant Jésus-Christ que le mot " europe " commence à être utilisé dans les textes pour désigner un territoire. Ce territoire, dont les frontières ne vont cesser d’évoluer au fil des temps, en fonction des invasions, des guerres et des traités.Depuis le Vème siècle avant Jésus-Christ déjà, Hérodote se posait la question de savoir pourquoi le nom de la jeune princesse de la légende, de naissance asiatique, fut donné à un territoire sur lequel elle n’aura jamais posé les pieds.Aujourd’hui encore, l’Europe s’étend jusqu’à l’Oural, et les frontières entre Europe et Asie ne sont pas délimitées de façon précise.
La légende
Agénor, fils de Poséïdon, épousa Téléphassa, dont il eut quatre fils et une fille prénommée Europe.Elle aimait passer du temps avec ses amies au bord de la mer.Zeus l’y aperçut un jour. Attiré par sa grande beauté, il s’avança et en tomba amoureux. Il décida de l’approcher en se métamorphosant en un superbe taureau blanc, aux cornes dorées en forme de fin croissant de lune.Comme cet animal inspirait la douceur et la beauté, les jeunes femmes l’admirèrent, l’approchèrent avec confiance et l’entourèrent.Alors le taureau blanc se coucha sur le sable et resta là sans bouger, attirant Europe qui osa s’asseoir sur son dos.C’est alors qu’il se leva soudain et s ‘élança sur les flots, disparaissant rapidement de la vue des jeunes filles qui hurlèrent en vain.Europe s’agrippait aux cornes du taureau, ne se sentant aucunement effrayée ni menacée.Il s’arrêta le lendemain sur les côtes de l’île de Crète, choisit un endroit calme près d’une source fraîche où poussent depuis des platanes toujours verts.Il reprit alors sa forme humaine et se présenta à la Princesse, qui s’éprit de lui. Ils eurent ensemble trois fils, Minos, Rhadamante et Surpédon.

Aucun commentaire: