vendredi 25 juillet 2008

Travail sur le brainstorming. Définition de la société de la connaissance :

Nous avons cherché à répondre collectivement à la question « C'est quoi aujourd'hui pour nous la société de la connaissance? »
Tout d'abord, il faut dire que cette notion nous paraît ineffable, et nous sommes en difficulté pour lui donner une définition, nous nous demandons si elle peut être définie? Il y a certainement plusieurs définitions possibles dépendant de différents points de vue.
Toutefois courageusement le groupe s'est attelé à la tâche et voici ce que nous pouvons collectivement et après négociations et discutions en dire:
Au coeur de la sphère de la connaissance, il y a l'homme, en tant qu'individu ou en tant que savant, finalement peu importe, il participe au pot commun de la culture, par l'échange, la réflexion, la mise en commun des savoir.
Pour qu'il y ait une société de la connaissance, il faut qu'il y ait un groupe qui communique, partage ses idées (débats, échanges), un groupe qui vit ensemble, constitué de personnes qui évoluent en interaction pour acquérir et transmettre des savoirs.
Nous nous posons alors la question de savoir où trouver la connaissance?
Il y a plusieurs formes de connaissances: la culture, les savoir d'expérience, les techniques, les sciences, l'histoire, le patrimoine.... on en oublie sûrement...
Nous pensons que la connaissance est en constante augmentation, expansion, évolution. Que d'avancées des connaissances depuis 1OO ans!
Mais se pose alors la question de savoir qui à accès à cette connaissance?
Il y a des inégalités dans l'accessibilité, l'accès à la connaissance a un prix, mais il faut aussi être riche de curiosité pour y accéder.
Une nouvelle interrogation apparaît alors : connaissances intellectuelles et intelligence est-ce la même chose? Et à quoi sert la connaissance?
Pour nous, la connaissance, c'est un idéal qui nous permet d'avancer ensemble vers la maturité et vers une « Connaissances Sans frontières » : « CSF » toute nouvelle ONG que nous venons d'imaginer.
L'école, les institutions, la formation, les projets, les médias et les NTIC nous permettent d'accéder à la connaissance.
Posséder une connaissance n'est-ce pas aussi une forme de pouvoir, nous pourrions explorer cette notion du lien entre connaissance et pouvoir.
Toutes les connaissances sont-elles vraies? La vérité voilà encore une notion à éclaircir.
À quoi sert la connaissance et que nous apporte-t-elle?
Toutes ces nouvelles questions sont des pistes à explorer,
>> Ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que nous sommes conscients que pour participer à l'infinie et in quantifiable richesse que représente la société de la connaissance, il nous faut en être les acteurs.
N'est-ce pas justement cette volonté de ne pas rester spectateurs d'une société en évolution qui nous réuni?

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