mardi 15 juillet 2008

Le mouvement sceptique



Le mouvement sceptique

PLAN DE COURS ET JOURNAL DE BORD - Professeur : Michel Robert - Cégep du Vieux Montréal


Face à un déferlement continuel d'informations de toutes sortes, dont il est extrêmement difficile de savoir lesquelles sont fiables ou douteuses, il importe de développer son esprit critique. En effet, les sectes ne font-elles pas des victimes? les pseudosciences n'induisent-elles pas des personnes en erreur? les sciences occultes n'exploitent-elles pas la crédulité des gens? Toute personne intelligente voudra éviter de sombrer dans ces pièges et cherchera à découvrir la vérité. Même les adeptes des sectes sont persuadés d'avoir trouvé la vérité; ils pensent que leur vision de la réalité est la seule véritablement vraie!
Les rationalistes ne sont pas des gens bien différents des autres: ils peuvent apprécier un poème ou s'intéresser au cinéma fantastique, cependant, ils décident de croire plus volontiers ce que leur propre raison et leur expérience leur enseigne plutôt qu'à ce qu'un maître ou un devin leur disent de croire. Les rationalistes ne sont pas nécessairement des êtres sans foi ni croyance: seulement, ils ne croient que ce qui leur semble rationnel de croire: ce qui a été démontré suffisamment par la logique ou l'expérience. Ainsi les rationalistes sont-ils souvent sceptiques. Et quelquefois leur scepticisme devient militant.
Le mouvement sceptique
Le mouvement sceptique est une série d'organisations dédiées à investiguer les prétentions du paranormal et à dénoncer les charlatans au nom de la raison. Ils publient des revues périodiques, organisent des rencontres, confrontent des médiums, organisent des échanges d'idées (notamment par des forums sur Internet). Le plus célèbre d'entre eux est James Randi dont vous avez déjà lu un texte. James Randi est un illusionniste professionel qui a consacré sa vie à découvrir et à dévoiler les «trucs» des charlatans. Par exemple, lors de la vérification de l'expérience sur la mémoire de l'eau, commandée par la célèbre revue britannique Nature, il a contribué à montrer que les savants impliqués n'avaient pas respecté les principes de bases de la méthode scientifique, comme le principe du double aveugle, et donc que leurs présumés résultats étaient sans aucune valeur.
Principe du double aveugle: principe de méthode scientifique en vertu duquel celui qui prend les mesures ne doit pas connaître la provenance des échantillons, ni l'hypothèse qu'on cherche à vérifier. S'il y a des sujets humains, ils ne doivent pas savoir exactement ce que l'on cherche à mesurer ou à démontrer. Il faut en effet éviter que les résultats des observations soient influencés par les attentes des chercheurs.

Aucun commentaire: