mercredi 9 juillet 2008

Thèmes de travail et questionnement

Axe 1 – Transmission des connaissances. Notion de pouvoir Groupe de travail : Aline, Marion, Marjorie, Benjamin Questionnement : Qu'est ce que la connaissance apporte ? Quels sont les rapports entre connaissance et vérité ? Comment conserver les connaissances ? Les traductions peuvent-elles être fidèles ? (ex la bible) Pourquoi ressusciter une langue ? Qui profite de ces résurrections ? L'éducation en tant que forme de transmission des connaissances. Les livres racontent-ils la vérité ? Comment faire revivre des connaissances ? Resteront elles valides, authentiques ? Certaines formes de savoir peuvent-elles se perdre ? Quelles connaissances peut-on restaurer , Comment sauvegarder les savoirs oraux ? L'interprétation des connaissances provoque -t -elle des conflits ? Où est la vérité ? Qui a raison ? Comment ? Les différentes formes de savoir se complètent-elles ou se concourent-elles ? Les différentes formes de savoir peuvent-elles évoluer ? Sommes nous bien représentés par les décideurs politiques ? Où sommes nous dans la démocratie participative ? Qui crée la connaissance ? Qui contrôle la connaissance ? A qui sert la connaissance produite ? Axe 2 – La fonction critique de la connaissance Groupe de travail : Johanna, Aurélia, Jessica Questionnement : Quels sont les rapports entre connaissance et pouvoir. Politique/Economique ? Quel cadre existe pour contrôler la fiabilité des connaissances scientifiques ? Instances ? Est-ce au scientifiques de le faire ? En quoi la critique de la science est nécessaire ? En quoi la spécialisation des recherches peut entrer en opposition avec la vulgarisation des connaissances ? En quoi la formation des scientifiques à la critique est-elle nécessaire ? Quel est le poids du lobbing sur la critique de la connaissance ? La remise en cause de nos connaissances ne peut-elle pas mener à leur enrichissement ? La connaissance n'est-elle réservée qu'à une élite susceptible de la remettre en cause ? Est-ce que connaissance = science ? Le réchauffement climatique un processus planétaire qui peut mettre en péril la vie. Comment les connaissances, la recherche, les savoirs peuvent nous aider à s'adapter à des nouvelles conditions de vie ? Axe 3 – Quelle économie de la connaissance ? Groupe de travail : Thanou, Yohann, Olivia Questionnement : Comment fonctionne la propriété intellectuelle , Peut-on la protéger ? Comment ? Pourquoi ? Dans quelles limites ? A-t-on le droit de la protéger ? Les droits des consommateurs ? Les garanties que l'entreprise doit lui apporter ? Sous marque = sous qualité ? Risques de contamination alimentaire ? Plan sanitaire d'urgence ? Les entreprises SAVENT qu'elles vendent des produits de mauvaise qualité et continuent pour autant à vendre ces produits ! Favorisation du profit au désavantage de la qualité ? Moyens de contrôle des entreprises pour le consommateur ? Libre circulation des savoirs et connaissances ? Connaissance universelle ? Qui a accès à la connaissance ? Prix, gratuité, propriété. La mobilité devient une nécessité et l'espace concerné s'élargit. Comment faciliter la validation des acquis et savoirs faire, la validation des diplômes ? Axe 4 – Lien social. Connaissance et citoyenneté. Groupe de travail : Philippe, Julie, Amaury Questionnement : Est-ce que tout le monde participe à enrichir la connaissance ? A quoi sert l'éducation ? (ex pendant la deuxième guère mondiale les manuels allemands et français étaient différents) Comment améliorer la communication pour transmettre les savoirs ? Comment les savoirs se transmet-ils ? Accessibilité, inégalité Comment améliorer la communication entre les individus et la solidarité ? Connaitre les autres, les accepter et se faire accepté. Comment réduire l'inégalité entre le Nord et le Sud ? Comment réduire la famine dans le monde ? Comment réduire les conflits économiques ou religieux ?

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